Comment convertir la cote en probabilités ?

Lorsque l’on se lance dans les paris sportifs, il est important de bien comprendre les cotes et probabilités pour réaliser les meilleurs profits. Convertir une cote en probabilité devrait être facile, c’est pourquoi nous vous donnons ici quelques conseils pour vous faciliter l’opération.

Il existe une différence entre cote, probabilité et probabilité calculée par le bookmaker mais toutes peuvent être calculées ou générées facilement.

Astuces de conversion

Si vous avez affaire à une cote en proportion et que vous souhaitez la convertir en cote décimale, il faudra diviser la fraciton en 1. Par exemple, pour une cote de 11 à 2 ou 11/2 vous devrez diviser 11 par 2 ce qui vous donnera 5,5. Il vous suffit ensuite de diviser 1 par ce nombre, c’est-à-dire 1 divisé par 5,5, ce qui nous donne 0,1818 arrondi.

Une cote de bookmaker avec une fraction de 11/2 équivaut à une probabilité de 18,2%, ce qui représente 0,18×100 pour obtenir un pourcentage.

Ce résultat en pourcentage décrit en quelques sortes la probabilité ou les chances que l’événement se produise. Vous retrouvez notamment ces cotes sur les sites des les meilleurs bookmakers.

Les cotes générées par les bookmakers

De toute évidence, il est impossible de générer de véritables cotes pour les résultats de matchs, à moins de posséder un célèbre almanach trouvé dans Retour vers le futur… L’objectif des bookmakers comme betwinner est avant tout de faire du profit et ne sont pas une association à but non lucratif. Les cotes qu’ils génèrent seront donc plutôt à leur avantage, elles sont généralement équilibrées pour équilibrer leurs pertes et profits peu importe le résultat du paris. Cela ne signifie pas que les bookmakers sont mal intentionnés, il s’agit simplement d’avoir conscience que les cotes annoncées ne le sont pas de façon anodines et qu’il convient de faire des recherches et de suivre les actualités sportives pour optimiser ses chances de gagner.